logo_djaz
 

 

 
 
   
RJF
news
   

Lieux

Villa Douce 9, boulevard de la Paix Reims
Centre Culturel Saint-Exupéry esplanade André Malraux Reims
Opéra de Reims 1, rue de Vesle Reims
Cellier de Cazanove 8, place de la République Reims

Infos pratiques

Tarifs, réservations, points de vente billetterie, moyens de transport, accès... [ici]

Expositions

Persistence rétinienne
20 ans d'archives, l'œil du photographe Alain Julien [ici]

Partenaires

Le Reims Jazz Festival remercie l'ensemble des partenaires qui soutiennent cet événement [ici]

Transports

Pass transport gratuit sur le réseau tram et bus de Reims Métropole. Conditions [ici]

Le 20ème Reims Jazz Festival

a eu lieu du 14 au 23 novembre 2013 au Centre Culturel St Exupéry, à l’Opéra et au Cellier Charles de Cazanove.

Prochaine édition du 13 au 22 novembre 2014.

Retrouvez [ici] les diaporamas des éditions précédentes.

Retrouvez-nous sur FaceBook Facebook

   

À L'HEURE DU BILAN

S’il fallait garder deux images fortes de ce vingtième Reims Jazz Festival, le concert d’ouverture et la création qui conclut cet anniversaire en donnerait une photographie représentative. Mark-Richard Mirand, qui bénéficiait du soutien qu’apporte [djaz]51à une formation régionale, a « ouvert » le festival au Centre Culturel Saint-Ex de la plus belle des façons. Avec un répertoire neuf, inspiré de son Haïti d’origine et à la fraicheur revigorante, il a donné avec son quartet toute la mesure d’une musique créée en résidence sous la houlette du saxophoniste Daniel Erdmann, qui les a rejoint pour un dernier morceau… avant un rappel vigoureux des spectateurs enthousiastes.
Le dernier jour, ce sont deux artistes représentant à eux seuls toute l’ouverture dont est capable le jazz d’aujourd’hui qui nous ont régalé d’une création d’une beauté à couper le souffle. Olivier Sens, contrebassiste et créateur du logiciel de création musicale Usine, s’était assuré la complicité du bandonéoniste Juanjo Mosalini pour un répertoire mêlant tango, jazz et électronique dans les mélodies du duo et ont laissé les auditeurs sous le charme. La qualité des compositions mettait en valeur l’acoustique de ce nouveau lieu du festival, le Cellier De Cazanove, dont les aficionados ont découvert les particularités, une fois aménagé, entre club de jazz et auditorium… Un régal.
Entre ces deux moments forts, de nombreuses occasions d’émotions partagées, toujours belles et parfois magiques, comme le trio de Thomas Enhco, celui de Hans Lüdemann, le spectacle Piazzolla ! donné par l’Orchestre National de Jazz de Daniel Yvinek ou encore le trio d’Olivier Py et son Birds of Paradise dont l’album paraissait le jour du concert et est coproduit par [djaz]51. De nombreux auditeurs de France Musique ont pu découvrir le festival au travers d'interviewes et concerts d’Alban Darche et Marc Buronfosse. Le premier a proposé avec J.A.S.S. une musique libre, une écriture originale et un son collectif puissant. Quant au Sounds Quartet de Marc Buronfosse, il nous a distillé un programme tout en finesse, des compositions subtiles, ciselées avec précision et interprétées avec beaucoup de classe.
Une douzaine de lieux de la ville ont accueilli l’exposition Persistance Rétinienne qui retrace vingt ans d’histoire du Reims Jazz Festival filtrés par la vision du photographe Alain Julien. Depuis longtemps habitué des scènes danse, musique et théâtre, il offre de saisissants portraits où transparaît l’univers intérieur des musiciens saisis par son objectif. Le vernissage a eu lieu à l’Hôtel de Ville en présence du journaliste et directeur de l’Irma Pascal Anquetil, qui y a animé une conférence / débat.
Autour de la résidence de création d’Olivier Sens et Juanjo Mosalini ont été réalisées une rencontre avec les étudiants de l’Université de Reims en licence 2 de musicologie ainsi que des master-classes au Conservatoire Régional. Une restitution de ce travail a été donnée le 27 novembre.
Les commentaires élogieux des journalistes présents, des musiciens, des partenaires fidèles comme de ceux qui nous ont rejoint cette année et bien sûr du public sont la meilleure récompense que pouvait espérer l’équipe de [djaz]51, professionnels et bénévoles. Nous ne pouvions rêver plus belle fête d’anniversaire.

Francis Le Bras

PROGRAMME 2013

Masterclass Olivier Sens
26 & 27 novembre
+ d'infos

Jeudi 7 novembre 2013 19h
Le retour du cœlacanthe
+ d'infos
Jeudi 14 novembre 20h30
Marck-Richard Mirand 4tet
+ d'infos
suivi de
Thomas Enhco Firelfies
+ d'infos
Vendredi 15 novembre 20h30
Alban Darche J.A.S.S.
+ d'infos
suivi de
Marc Buronfosse sounds 4tet 
Face the Music
+ d'infos
Samedi 16 novembre 20h30
Pierrick Pédron Kubic’s Monk
+ d'infos
suivi de
Éric Séva 4tet Espaces Croisés
+ d'infos
Mercredi 20 novembre 20h30
Hans Lüdemann Rooms
+ d'infos
suivi de
Orchestre National de Jazz Piazzolla !
+ d'infos
Jeudi 21 novembre 20h30
Pascal Schumacher Sylvain Rifflet duo
+ d'infos
suivi de
de Chassy Marguet Sheppard Shakespeare Songs
+ d'infos
Vendredi 22 novembre 20h30
Olivier Py Birds of Paradise
+ d'infos
suivi de
Moutin Factory 5tet
+ d'infos
Samedi 23 novembre 20h30
Création Discrete Times
Sens Mosalini Herman
+ d'infos
suivi de
Michael Felberbaum 4tet
+ d'infos