Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument, mais ne voulez pas que tout votre quartier soit au courant ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils à prendre à compte pour vous faire plaisir, sans gêner votre entourage. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble sans plus attendre !

Jouer de la batterie électronique

Jouer de la batterie est souvent vu comme une source de nuisance. Il est évident que cela peut déranger votre entourage, vos voisins et plus encore. La solution : la batterie électronique ! Contrairement à une batterie acoustique, une batterie électronique permet de contrôler le volume des sons, voire de jouer au casque. Grâce à cela, vous pouvez pratiquer à n’importe quelle heure de la journée, sans déranger votre entourage. En plus de cela, certains modèles offrent des options de sons variés, vous permettant d’explorer différents styles, ce que vous ne pouvez pas faire avec un modèle acoustique. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici.

Utiliser un silencieux ou une sourdine

Pour les instruments à cordes, l’utilisation d’un silencieux peut vous aider à réduire le volume sonore. Cela concerne les instruments tels que : 

  • le violon ;
  • le violoncelle ;
  • la contrebasse.

Un silencieux est un petit accessoire que l’on place sur le chevalet de l’instrument. Pour les cuivres, comme la trompette ou le trombone, vous pouvez utiliser une sourdine. Elle se place à l’intérieur du pavillon de l’instrument et atténue le son. Grâce à ces accessoires, vous pouvez jouer sans que votre instrument ait un volume sonore trop élevé. Vous pouvez donc en profiter plus souvent, mais sachez que le son peut toute fois gêner en fonction de la proximité avec votre entourage.

Choisir des horaires adaptés

Jouer d’un instrument de musique demande de la concentration, mais aussi de la considération pour ceux qui vous entourent. Choisissez des horaires où votre entourage est moins présent ou plus tolérant au son de votre instrument. Évitez par exemple les heures tardives peut vous éviter certaines remarques. Par ailleurs, la communication est souvent la clé à ce sujet. Si vous savez qu’un voisin en particulier est gêné par votre musique, demandez-lui s’il y a des créneaux qui ne le dérangent pas. Cela vous assure de ne gêner personne pendant que vous jouez.

Aménager un espace musique

Si vous jouez tout le temps au même endroit, vous pouvez choisir d’aménager votre espace afin d’être plus silencieux. Il existe aujourd’hui de nombreux accessoires pouvant vous aider à insonoriser une pièce, même à moindre coût. L’idée n’est pas de transformer votre chambre en un studio, mais vous pouvez très bien utiliser quelques accessoires qui augmenteront votre niveau de confort. On pense notamment à : 

  • des tapis de sol épais ;
  • des panneaux muraux isolants ;
  • des rideaux anti-bruit.

En intégrant ces accessoires dans la pièce dans laquelle vous jouez, vous augmentez vos chances de pouvoir jouer quand vous le voulez !

Jouer des instruments numériques

Presque tous les instruments existent aujourd’hui en version numérique. Que ce soit le piano, la guitare ou même le violon, ces instruments permettent de jouer au casque et de contrôler le volume. En plus d’être discret, ils offrent des fonctionnalités en plus !

Articles récents

Nos thématiques

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930