Vous avez toujours rêvé de faire de la musique ? Et si c’était un projet qui pouvait devenir réalité ? Bien sûr, les étapes sont longues avant de pouvoir aboutir à quelque chose de concret, mais de nos jours, plus rien n’est impossible. Qui sait dire quelle sera la star de l’année dans cinq ans ? Elle n’est très certainement pas encore révélée, peut-être est-elle encore pleine d’hésitation et de doutes pour montrer et mettre en valeur son travail et ses qualités. Suivez le guide, nous essayons de vous expliquer les étapes pour aller au bout de votre projet.

L’enregistrement : l’étape ultime

Qui a dit que nous allions commencer par le début ? Sûrement est-ce important d’avoir en tête la fin du périple, avec l’étape de l’enregistrement. Pour cela, le mieux est de se tourner vers un bon studio de mixage. Il en existe dans toutes les grandes villes de France, à commencer par Paris, la capitale. Lors de ce passage en studio, vous allez enregistrer, mais surtout vous allez arranger avec des professionnels de l’audio et du son. Ils seront de bons conseils pour vous aider à finaliser efficacement votre projet. Faites confiance à ces professionnels, ils ont tout intérêt à vous faire réussir.

L’écriture

Si votre art est le chant, que vous aimez chanter, peut-être aimez-vous aussi écrire ce que vous chantez. Nous sommes donc à la première étape de votre projet musical. L’écriture est une étape pendant laquelle vous devez prendre votre temps. Soyez sûr de ce que vous voulez communiquer comme message à votre publique. Est-ce un message d’amour, de bonheur, de douleur, de tristesse… Parfois un peu tout cela en même temps. Choisissez dans un premier temps les mots sans trop vous soucier de la musique qui viendra derrière. Ce sera à l’étape d’après.

Poser ses mots sur de la musique

C’est le moment du mariage. Le mariage entre vos mots, votre texte, le fond de ce que vous voulez communiquer, et la musique qui viendra l’accompagner, la forme. Votre objectif est alors de rendre le texte compréhensible et joliment mis en forme avec un rythme adapté et un bon rythme. Certainement l’étape la plus longue, car de nombreux ajustements sont nécessaires. Vous allez devoir tester, tester et tester encore pour trouver, enfin, le bon arrangement. Souvent, vous vous en rendrez compte immédiatement. Vous allez comprendre que là, ça y est, on est bon.

Impliquez vos proches dans le projet

Pour qu’un projet musical prenne vie et soit agréable à vivre, vous devez être accompagné d’un clan bien soudé derrière vous. Cela peut être votre famille ou vos amis. Ce doit être un groupe de personne qui pourront être sincère avec vous, pour vous féliciter tout comme pour vous faire part de leurs doutes s’ils pensent que certaines choses ne sont pas parfaites. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de grands artistes sans un groupe de personne derrière qui pousse et encourage. Ce petit groupe de personne que vous fonderez au début, sera celui sûr qui compter dans tous les moments. 

Articles récents

Nos thématiques

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930