Le violon est cet instrument de musique emblématique qui date des années 1520. Il possède aujourd’hui une version électrique qui est très appréciée des mélomanes. Si vous projetez d’en acheter, mais ne savez pas comment faire votre choix, sachez qu’il y a certains critères à prendre en compte. Découvrez tous nos conseils pour choisir votre violon électrique dans ce dossier :

Les critères de choix de base d’un violon électrique

Le choix d’un Violon electrique est avant tout conditionné par votre budget et votre niveau de pratique.

  • Le budget :

Vous devez orienter votre choix en fonction de votre budget prévu pour cette acquisition. Les prix pratiqués sur le commerce varient énormément. Pour un modèle de violon électrique d’entrée de gamme, le tarif n’excède pas les 700 euros. Cependant, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous dans ce cas. Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, misez sur les modèles à partir de 900 euros.

  • Le niveau de pratique :

Le choix de votre violon électrique dépend aussi de votre niveau de pratique de l’instrument. Êtes-vous un professionnel ou un amateur ? Jouez-vous seul ou avec des musiciens ? Avez-vous besoin d’un casque, d’une pédale à effets, etc. ? Sachez d’abord définir vos besoins sur ce sujet avant de procéder à tout achat.

Les critères de choix spécifiques d’un violon électrique

Après avoir considéré les paramètres de base afin de choisir le meilleur violon électrique pour vous, vous devez aussi prendre certains critères de choix spécifiques en compte :

  • La sonorité :

Un violon électrique est doté d’un chevalet qui sert à produire le son en fonction du mouvement effectué sur les cordes.  La sonorité d’un tel instrument de musique dépend de nombreux facteurs, à savoir la matière de fabrication, le modèle de pickup, le type de cordes, le nombre de capteurs, etc. Il convient donc d’essayer le violon électrique avant de l’acheter.

  • Le design :

Le violon électrique peut se décliner en plusieurs designs avec différentes formes, différentes couleurs, différentes matières, etc. Tout est une question de goût personnel, mais il faut aussi considérer l’impact du design sur le confort d’usage de l’instrument de musique.

Les défauts d’un violon électrique à éviter

Lors de votre achat de violon électrique, vous devez également être en mesure de détecter les éventuels défauts en vue de les éviter.

  • Pensez à vérifier les moindres détails de fabrication de l’instrument, de la qualité des matières à l’emplacement des commandes ou des prises. Un bon violon électrique doit être confortable à utiliser, solide, durable et pratique.
  • Il importe aussi d’avoir un excellent confort de jeu. Pour ce faire, considérez bien le poids de l’objet. Il ne faut pas qu’il soit trop lourd au risque de vous incommoder au bout de quelques minutes de pratique. Aussi, assurez-vous que le modèle choisi tienne bien les épaulières en l’essayant.
  • Renseignez-vous aussi sur l’entretien de votre violon électrique. Il importe qu’il soit facile à nettoyer et à ranger, mais aussi à réparer en cas de pépin. Il est aussi plus pratique que le magasin propose un SAV satisfaisant.

Articles récents

Nos thématiques

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031