Saviez-vous qu’en plus de faire entrer la musique dans votre vie, jouer de la guitare procure d’immenses bienfaits à votre corps et à votre esprit ? Eh bien, vous allez avoir une surprise. Ces bienfaits pour la santé sont associés à la musicothérapie. Si vous êtes réticent face aux difficultés qu’une guitare vous donne au début, ces bienfaits pour la santé vous feront penser autrement.

7 avantages de savoir jouer de la guitare

Découvrons donc sans plus attendre les principaux avantages de savoir jouer de la guitare. Nous vous recommandons par ailleurs d’apprendre la guitare avec un professeur ! Commençons sans plus attendre.

1. Mémoire

Des études montrent que jouer de la guitare améliore la matière grise du cerveau, ce qui se traduit par une amélioration de la mémoire. De plus, le déclin de la mémoire est moins important avec l’âge. Cela est prouvé par le fait que vous devez mémoriser des accords et des motifs qui constituent un bon entraînement pour votre cerveau. Si vous pensez avoir une mémoire faible, essayez de jouer de la guitare pour constater une amélioration significative.

2. Concentration

Pratiquer la guitare régulièrement peut améliorer votre concentration et augmenter votre capacité d’attention. Il faut une concentration adéquate pour devenir un guitariste expert. Se concentrer devient une habitude pour votre esprit et vous aidera à mieux vous concentrer sur d’autres tâches quotidiennes également. Si vous êtes un guitariste professionnel, vous devriez envisager d’acheter une guitare de poche pour continuer à vous exercer pendant votre temps libre ou même en voyage.

3. Coordination des yeux et des mains

Si vous pouvez lire des accords et des motifs, c’est bien, mais pas suffisant pour jouer de la guitare. Vos mains doivent être capables de recréer les motifs sur l’instrument et de pincer les bonnes cordes. Cela n’est possible que si vos yeux et vos mains se coordonnent et travaillent ensemble. Cette coordination multiplie votre capacité à traiter les choses et fait de vous un meilleur lecteur.

4. Adieu à l’anxiété

Vous faites peut-être partie de ces guitaristes qui sont anxieux avant une performance, même si vous pouvez bien jouer. Si c’est le cas, jouer de l’instrument pour vous-même chassera votre anxiété. Vous pouvez exprimer vos émotions en jouant de la guitare. Cela inclut également l’anxiété. Allez dans votre chambre, prenez votre guitare et grattez quelques cordes. Même si le son n’est pas parfait, cela réduit votre anxiété.

5. Stimulez votre confiance en vous

Vous ne pouvez pas en faire l’expérience pendant vos jours de débutant. Mais au fur et à mesure que vous améliorez vos compétences de jeu, la qualité de votre performance augmente. Vous vous surprenez à aimer jouer lors d’un petit concert. Vous recevez quelques compliments et vous vous socialisez mieux. De telles expériences renforcent votre confiance et vous préparent à affronter des foules immenses ou à prendre la parole en public.

6. Renforcez vos bras

Au début de la pratique de la guitare, vos mains peuvent souvent vous faire mal. Au fil du temps, vous devrez apprendre des exercices pour mieux gratter. Cela améliore non seulement vos compétences en matière de guitare, mais aussi la flexibilité de vos mains, en particulier des doigts. Vos poignets et vos omoplates deviennent également plus forts. Cependant, il s’agit d’un processus progressif. N’imposez donc pas trop d’exercices à vos bras en même temps.

7. Soulagez votre stress

Demandez à n’importe quel guitariste passionné, et il vous dira que la guitare est son « endroit heureux ». Jouer de la guitare demande toute votre attention et vous permet de vous évader du monde. Même une session de 15 minutes seulement peut vous mettre de bonne humeur comme aucune autre. Les êtres humains fonctionnent mieux lorsque leur esprit est libre de tout stress. Une mauvaise journée ? Votre guitare vous serre dans ses bras le soir et vous fait sourire.

Articles récents

Nos thématiques

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031